7. Quelles sont les étapes suivant?

Après votre sortie, vous devrez encore tenir compte de différents points. Nous vous proposons avec plaisir une vue d’ensemble et nous tenons à votre disposition en cas de questions ou d’incertitude.

Il est primordial que vous nous contactiez si l’un des symptômes suivants venait à survenir. N’hésitez pas non plus à nous contacter en cas d’incertitude.

  • Fièvre supérieure à 38 degrés
  • et / ou frissons
  • Vomissements répétés
  • Augmentation des douleurs
  • Plaies rougies ou suintantes

Centre Suisse du Pancréas
T +41 31 335 39 39

Activité physique

Au cours des premières semaines suivant l’opération, vous ressentirez encore de la fatigue. Essayez malgré tout de rester actif et de faire de petites promenades. Vous pouvez reprendre le sport ou des activités physiques dans la limite raisonnable de la douleur. Vous pouvez également demander l’aide d’un physiothérapeute.

Douleurs

Vous aurez probablement encore besoin d’antidouleurs après votre séjour à la clinique. On vous remettra à cet effet les médicaments nécessaires. Vous pouvez réduire la dose d’antidouleurs ou ne les prendre qu’en cas de besoin.

Soin des plaies

Votre plaie chirurgicale est soit suturée avec du fil résorbable, soit fermée avec des agrafes. Les agrafes seront retirées deux semaines après l’intervention pendant l’hospitalisation ou après la sortie par le médecin de famille. Vous pouvez prendre votre douche comme à l’accoutumée. Vous devrez en revanche attendre deux semaines avant de prendre un bain. En principe, la plaie chirurgicale ne doit pas être pansée.

Infirmière en pratique avancée (IPA)

Une semaine après votre retour à la maison, votre infirmière en pratique avancée vous contactera par téléphone. Elle se renseignera sur votre état général, vos douleurs, l’avancement de la cicatrisation et votre alimentation. Vous pourrez profiter de cette occasion pour lui poser vos questions éventuelles.

Conseil en nutrition

Quelques semaines après l’opération, il n’est pas rare que votre système digestif ne fonctionne toujours pas normalement. Essayez de manger plusieurs petites portions réparties sur la journée.

La diététicienne se tient à votre disposition et répondra à toutes vos questions. Si cela s’avère nécessaire, nous vous proposons un suivi individuel en ambulatoire. Sur prescription médicale, l’assurance de base prend en charge jusqu’à six consultations ambulatoires chez la diététicienne.

Vous pouvez convenir d’un rendez-vous par téléphone, du lundi au vendredi (de préférence entre 13h et 16h30).